Nous vivons aujourd’hui un moment très particulier, cette passation de pouvoir est inédite puisqu’elle se fait à huis clos. Il est en effet bien dommage de vivre cette installation dans un contexte aussi réducteur, mais chacun comprendra que nous nous devons de respecter les consignes et de montrer l’exemple.
Toutefois, ce moment est, pour moi tout particulièrement, un instant d'émotion très intense. Maire : c’est le plus beau mandat. C’est celui de la proximité, du contact et de l’action concrète, celui des réalisations qui se mesurent par la satisfaction de chacun de nos concitoyens.
Nous avons tous bien compris, dans cette période de dé-confinement, que Maires et Préfets ont un rôle majeur. Pour ma part, je suis pleinement conscient des responsabilités que je vais devoir porter et des décisions qu'il me faudra prendre.
Mais mon émotion est aussi celle du collectif que je représente.
Je m’adresse ici à l’ensemble de l’équipe. Elle se tient à mes côtés depuis le début de notre engagement et siège, à ce jour, autour de cette table, où nous partageons le plaisir d'une réussite commune. Elle m'a accompagné sans faiblir avec un remarquable soutien.
Je veux leur rendre hommage et les remercier tous pour l'effort qu'ils ont fourni durant cette campagne. Ils n'ont compté ni leur temps, ni leur énergie. Leur investissement fut à la hauteur de notre espérance commune et ne décevra pas celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de bien les connaître. C’est une équipe solide, compétente et engagée. J'ai la conviction qu'elle saura mettre dans ses actions, l'énergie nécessaire à la réussite de nos projets.
Enfin, si j’ai contesté certains choix de Claude Martinet, je n’ai jamais mis en doute le fait qu’il agissait, selon ses convictions, pour le bien et l'intérêt de notre ville, tel qu’il le concevait. Je lui souhaite très sincèrement le meilleur pour l’avenir.
Je voudrais aussi adresser un message particulier aux employés municipaux. Notre administration, a pour principe la continuité Républicaine. Fort de ce principe, je leur renouvellerai toute ma confiance car je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, leur professionnalisme, leur expérience avec l'engagement que je souhaite. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours.
Je voudrai adresser mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités municipales. La mairie, c’est le visage de la République dans une ville. C'est aussi le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Liberté, égalité, fraternité ». Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, celui de notre République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. Placés dans nos fonctions nous agirons dans le respect de ses institutions et demeurerons dignes de la confiance de nos électeurs Montfrinois.
J’aurais voulu, comme le veut la tradition, aller déposer une gerbe de fleurs devant le Monument de la Marianne, mais la situation actuelle ne me permet pas de souscrire à cette tradition, ce que je regrette profondément. On l’organisera dès que la situation le permettra.
Il nous appartient maintenant de nous tourner rapidement vers l'avenir et concrétiser dans les meilleures conditions les projets que nous avons portés.