Travaux sur l'ouvrage du Pont de Montfrin

Travaux sur l'ouvrage du Pont de Montfrin

Le Pont de Montfrin, construit en 1956, est réalisé en béton armé, matériau résistant au temps qu’il fait et au temps qui passe... Cependant, un tel ouvrage nécessite des opérations de maintenance, de réparation ou de renforcement pour augmenter sa longévité.

Ainsi, des travaux de réparation des bétons de structure du Pont démarreront en janvier 2020, décidés et exécutés par le Département du Gard, propriétaire de l’ouvrage.

D’une durée de 4 mois, ces travaux ont pour but de faire un examen complet du Pont, de remplacer les parties de béton altérées et de traiter ou remplacer les armatures corrodées. L’enduit de finition et de protection des bétons sera refait de couleur blanche, qui était la couleur du Pont à son origine.

Durant toute la durée du chantier, le Département mettra en place et assurera un dispositif de circulation alternée sur le Pont. Conscient que ce dispositif sera contraignant pour l’ensemble des usagers, nous vous remercions d’avance de votre patience et de votre prudence en respectant le balisage de sécurité.

Des travaux d’une telle ampleur sont engagés pour de nombreuses décennies et favorisent la pérennité de l’ouvrage : le petit clin d’œil historique ci-dessous nous rappelle que notre Pont traverse les époques… (article paru dans le journal le Provençal pour l’inauguration du Pont en 1956).

Mais saviez-vous qu’il s’agit du 3ème Pont construit à Montfrin sur le Gardon ? Le premier pont suspendu a été édifié en 1838, alors que jusqu’à cette date, il fallait prendre le bac pour traverser le Gardon d’une rive à l’autre. Inadapté aux nouvelles conditions de circulation du début du XXème siècle, ce Pont a été remplacé en 1906 par un deuxième Pont suspendu, qui lui-même a été remplacé par le Pont en béton actuel en 1956. Les piles de l’ancien Pont sont toujours visibles sur le Gardon à quelques mètres en amont du Pont actuel.

Fichiers Joints

article de presse 1956
>
Retour