MONTFRIN, situé entre Nîmes et Avignon, à 10 kms du Pont du Gard, est un haut lieu d'évènements historiques importants pour la destin des Templiersée de notre pays.Commanderie - Montfrin - Herault

Carrefour des routes, des idées et des civilisations, à la frontière du Languedoc et de la Provence, entre Rhône et Gardon, c'est un pittoresque village, tout imprégné d'un passé prestigieux, depuis Monsferinus, "la montagne aux bêtes sauvages" des Gaulois, jusqu'à l'aube des temps modernes, et au Montfrin actuel fier de son avenir.

Carrefour de l'histoire : les Templiers ont marqué le village de leur empreinte, comme le firent, après eux, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis les Pénitents Noirs. L'église du 12ème siècle, Notre Dame de Malpas, l'un des plus beaux édifices romans du bas-Languedoc, la Commanderie et les restes de l'hôpital des chevaliers de Malte, comme la chapelle des Pénitents, aujourd'hui bibliothèque, en sont un vivant témoignage.

Chateau - Montfrin - Herault

Et si Charles Martel, François 1er, Richelieu ou Louis XIII n'avaient pas, à MONTFRIN, pris des décisions importantes pour l'avenir de notre pays, le cours de l'histoire en eût été peut-être changé !

Toutes ces évocations s'inscrivent dans les murs de château dont le donjon, de base romaine, s'élève au dessus des constructions du 12 au 18ème siècle, et du magnifique parc en terrasses, attribués à l'école de Mansart, comme un petit Versailles, véritable diadème qui couronne le village.

 

Les principaux monuments de notre village : Eglise de Montfrin - Herault

- vestiges préhistoriques et antiques
- station des Orgnes,
- habitat et poterie gallo-romains, aux Mollières.

Architecture civile
- château dominant le village et la plaine,
- ancienne commanderie Renaissance et sol de l'ancien cimetière,
- mairie 17ème,
- maison de Calvières Renaissance,
- maisons 16ème,
- ruines du château de la Beaume 12ème.

Architecture sacrée
- église romano-gothique 12ème/13ème, bâtie sur les ruines d'un temple romain,
- chapelle des pénitents 16ème/17ème,
- vestiges de l'église Saint-Jean-des-Vignes,
- oratoire Saint-Jean 8ème, chapelle fondée par Charlemagne en souvenir de la victoire sur les Sarrasins remportée par Charles Martel ; l'ancienne chapelle est remplacée par un oratoire construit par les pénitents de Montfrin.

MONTFRIN est donc un village au riche patrimoine !

Une liste très détaillée du petit patrimoine est présente sur le site du pays "Uzège - Pont du Gard", dans lequel un inventaire complet est consultable.

Cet inventaire a été lancé dans le Pays Uzège-Pont du Gard pour le recensement et l’étude du petit patrimoine et du patrimoine public. La notion de taille de l’édifice est présente, il s’agit surtout d’édicules (puits, norias, oratoires, croix, cabanes, masets) mais aussi de constructions publiques (fontaines, lavoirs, halles, mairies-écoles, places publiques). Bien que le sujet d’inventaire semble réduit, il s’agit d’un balayage assez large du patrimoine public, religieux, agricole, artisanal, hydraulique.

La réussite de ce projet reposait essentiellement sur son aspect humain. Le rôle des bénévoles désignés par leurs mairies et formés aux techniques de l’inventaire étant primordial. La mise en place du projet, sa viabilité et sa pérennité reposaient sur la capacité du groupe à s’investir sur la valorisation des richesses patrimoniales de leurs communes, à s’approprier les techniques nécessaires pour enrichir la base de données, à se mobiliser et à échanger pour inscrire ce projet dans l’avenir. D’où un gros travail de coordination de la part du Pays qui animait des réunions conviviales et néanmoins studieuses pour créer le lien entre tous ces passionnés du patrimoine local.
Inventaire du petit patrimoine de Montfrin